Qu'en est-il de la gestion des faits religieux, et par extension
de l'application de la laïcité, dans les institutions socio-éducatives ?
Telle est la question que pose cet ouvrage qui montre, à partir des
situations auxquelles sont confrontées les équipes de direction, comment
celles-ci abordent la question religieuse et la laïcité dans leurs
établissements et services. Chercheurs en sciences humaines, formateurs
et praticiens ayant une bonne connaissance du secteur social et
éducatif, se sont associés pour aborder les faits religieux et la
laïcité sous l'angle de leurs usages et non des idéologies, pour que ces
questions ne restent pas l'objet d'un impensé ou de polémiques
stériles.
Il s'agit aussi de permettre aux responsables d'institutions de disposer
d'éclairages, qui orientent leurs pratiques de direction et
d'encadrement d'équipes dans le respect de la loi et des personnes
accompagnées, afin que chacune d'entre elles puisse être considérée
comme citoyenne à part entière, et en capacité d'agir comme telle.