Laïcité et travail social
Bibliographie
L'interculturalité dans le quotidien professionnel - Stéphane Tessier (2019)
"Désolé, c'est dans ma culture ". Cette phrase, tous les professionnels en contact avec le public l'ont entendue quel que soit leur secteur : social, éducatif judiciaire, médical. Que répondre ? Solitaire et coincé entre les injonctions de son institution universaliste et son engagement personnel, chaque professionnel bricole. Car, pour de multiples raisons, ce sujet ne se parle pas. Or, pour interagir, il est nécessaire de comprendre tout ce qui se joue derrière ces mots, tant du côté des usagers que de celui des professionnels.
De part et d'autre de cette ligne de front, identifier quels sous-entendus pseudoscientifiques, historiques, coloniaux, sont mobilisés et quels refoulés et stéréotypes sont convoqués. Afin d'éviter les violences symboliques et physiques, il s'agit de revisiter les relations institutions-usagers en mobilisant la notion de "situation d'altérité". Issu de trente années d'interventions et de formations dans les secteurs judiciaire, social, éducatif et médical, cet ouvrage veut outiller les professionnels pour mieux exercer le métier qu'ils ont choisi, s'éviter de lourdes et pénibles déconvenues, et donc bénéficier à tous les usagers de nos institutions.

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Laïcité scolaire : La loi de 2004 vingt ans après - Anne Husser (2024)
Fustigée par les uns, encensée par les autres, la loi du 15 mars 2004 encadrant le port de "signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse" dans les écoles publiques marque-t- elle l'avènement d'une "nouvelle laïcité" en France ? Afin d'aborder cette question de manière dépassionnée, cet ouvrage inscrit la réflexion dans le temps long des spécificités du signe et du vêlement religieux et étudie, en partant des premières polémiques sur le "foulard" puis le "voile islamique" à l'école, le processus conduisant à l'adoption du texte législatif ainsi que les débats qui l'ont entouré. Des analyses de l'esprit et de la lettre de la loi sont également exposées, parallèlement à une observation de ses effets concrets et de sa réception par les nombreux acteurs impliqués, dans le monde politique et syndical autant que dans le milieu éducatif public, mais également privé, sujet rarement traité. Rassemblant les contributions de spécialistes issus de disciplines variées (histoire, droit, philosophie, sciences de l'éducation et science politique), ce livre offre ainsi une synthèse inédite vingt ans après la promulgation d'une loi qui a marqué l'histoire de la laïcité en France.
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Pratiques éducatives et laïcité - ACOLADE (2017)
Les professionnels du social sont confrontés régulièrement dans leurs pratiques éducatives à des situations où la laïcité est questionnée. L'actualité renforce cette tendance. Ce référentiel de pratiques éducatives est le fruit d'un travail collégial. Il se veut concret et détaillé. L'ensemble des situations évoquées est issu des différentes réalités de terrain des professionnels : jours fériés et sentiment de stigmatisation, impartialité d'un éducateur, alimentation, vie collective, signes religieux, liberté de conscience...
L'objectif de cet ouvrage est de partager et transmettre un cadre de référence théorique commun, une méthodologie de réflexion par étapes et de questionnements pour aboutir à la mise en oeuvre de postures professionnelles contextualisées et justifiées, selon chaque situation spécifique. Il s'appuie sur les textes légaux et les jurisprudences concernés. Il propose une grille de lecture commune permettant une cohérence et une harmonie de gestion des questions liées à la laïcité pour l'ensemble d'une institution.
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Le travailleur social et la République : un guide pour agir - Olivier BONNIN (2016)
"Parler de liberté, d'égalité et de fraternité, c'est une vaste blague pour le public avec lequel on travaille !" Au lendemain des attentats de 2015, la République n'est plus qu'un grand mot vide, aux yeux de cet étudiant en travail social... Pour autant, les travailleurs sociaux peuvent donner vie à ces idéaux, par leurs accompagnements quotidiens. Comment y parvenir ? Ce guide de TSA rassemble des enquêtes de terrain, des repères juridiques, ainsi que des réflexions déontologiques, pour aider les professionnels à concrétiser la République.
Liberté : des rappels pour accompagner vers l'autonomie, et protéger les droits des usagers – mais aussi répondre aux racismes et autres abus de la liberté d'expression... Égalité : des clés pour veiller à l'équité pour les plus défavorisés, tout en luttant contre les discriminations... Fraternité : des idées pour renforcer la cohésion sociale, grâce au travail social collectif ou à l'interculturalité...
Laïcité : des réponses pratiques pour traduire le principe auprès des agents publics, des autres salariés, et des usagers... Enfin pour protéger la République, des conseils pour réagir aux provocations et aux radicalisations. Un guide pour agir, à l'attention de tous les travailleurs sociaux, des étudiants jusqu'aux directeurs d'établissements.

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Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif - Faïza GUELAMINE (2018)
Qu'en est-il de la gestion des faits religieux, et par extension de l'application de la laïcité, dans les institutions socio-éducatives ? Telle est la question que pose cet ouvrage qui montre, à partir des situations auxquelles sont confrontées les équipes de direction, comment celles-ci abordent la question religieuse et la laïcité dans leurs établissements et services. Chercheurs en sciences humaines, formateurs et praticiens ayant une bonne connaissance du secteur social et éducatif, se sont associés pour aborder les faits religieux et la laïcité sous l'angle de leurs usages et non des idéologies, pour que ces questions ne restent pas l'objet d'un impensé ou de polémiques stériles.
Il s'agit aussi de permettre aux responsables d'institutions de disposer d'éclairages, qui orientent leurs pratiques de direction et d'encadrement d'équipes dans le respect de la loi et des personnes accompagnées, afin que chacune d'entre elles puisse être considérée comme citoyenne à part entière, et en capacité d'agir comme telle.

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Qu'est-ce que la Laïcité ? - Henri PENA RUIZ (2003)

ertains hommes croient en un dieu ; d'autres en plusieurs ; d'autres encore sont athées ou agnostiques. Tous ont à vivre ensemble. Cette vie commune, selon la première Déclaration des droits de l'homme, doit assurer à chacun et la liberté de conscience, qui exclut toute contrainte religieuse ou idéologique, et l'égalité de droit, incompatible avec la valorisation privilégiée d'une croyance. La puissance publique promeut le bien commun. Elle devra donc être neutre sur le plan confessionnel et développer, par l'instruction, l'exercice autonome du jugement. Afin que tous apprennent à vivre leurs convictions sans fanatisme ni intolérance. Ainsi comprise, la laïcité n'est pas de l'ordre d'une option spirituelle particulière, mais constitue une condition de possibilité fondamentale de la vie publique. On ne saurait en conséquence la renégocier sans cesse, notamment au gré des fluctuations du paysage religieux et des rapports de forces qui les sous-tendent.
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Intégration lien social et citoyenneté - Gilles FERREOL (1998)
La crise de la laïcité, les difficultés socio-économiques et l'essoufflement des modes de régulation traditionnels rendent, de nos jours, de plus en plus difficiles les arbitrages entre «lumières universalistes», «engagements communautaires» et «libertés individuelles». La montée des phénomènes de violence ou de ségrégation doit être, dès lors, replacée dans un cadre plus vaste où se combinent remise en cause de l’État-providence, dysfonctionnements du marché du travail et déclin de la société industrielle, l’affirmation nationaliste de type «réactif» et le retour aux «racines» témoignant d’une «poussée identitaire» de plus en plus vive, susceptible de déboucher sur des conflits interculturels ou interethniques. Face à cette «nouvelle donne», plusieurs débats méritent attention.

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Éthique, laïcité, engagement : Enjeux de société et formations sociales : A l'initiative de l’École Pratique de Service Social -
Jean BASTIDE (2015)
La célébration du centenaire de son origine fut, pour l’École Pratique de Service Social (EPSS), l'occasion de réfléchir sur le présent de l'action sociale et de la formation des travailleurs sociaux à la lumière de son passé, en revisitant particulièrement les orientations de son fondateur, le pasteur Paul Doumergue. Le présent ouvrage cherche in fine à redéfinir quelles sont les priorités à mettre en œuvre aujourd'hui dans le travail social et la formation des professionnels du champ social, en étant à la fois fidèle aux choix éthiques qui ont prévalu au long de l'histoire de l'EPSS et adapté aux contexte socio-économique et politique de ce début de 21e siècle.
Certes, les défis immédiats des centres de formation en travail social ont à voir avec la redéfinition des professions sociales et de leur formation, avec les adaptations nécessaires dans le contexte européen, avec les restructurations des centres qui se mettent en œuvre dans un environnement de restrictions budgétaires et de compétition accrue. Ces enjeux sont loin d'être négligeables. Mais plus importants encore sont les enjeux concernant les populations vulnérabilisées par la crise et les mutations économiques et sociales.
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Faits religieux et laïcité : le travail social à l'épreuve : Repères pour une pratique professionnelle - Faïza GUELAMINE (2014)
epuis plusieurs années, la manifestation croissante de pratiques religieuses émanant des usagers et parfois de leurs propres collègues ne cesse de surprendre et d'interroger les travailleurs sociaux. Face aux requêtes alimentaires, au port de signes ostensibles, aux demandes de ceux qui souhaitent exercer librement leur culte et faire valoir leurs croyances, les professionnels sont confrontes à une problématique inattendue dans une société largement sécularisée.
Dans ce contexte, comment les intervenants sociaux se positionnent-ils, y compris en fonction de leurs propres convictions, du rapport que chacun entretient avec la question religieuse ? En quoi ces situations bousculent-elles les pratiques professionnelles ? Comment les équipes de direction intègrent-elles ces nouvelles donnes pour faire respecter le principe de laïcité dans les institutions ? Cet ouvrage aborde l'ensemble de ces questions en s appuyant sur de nombreux témoignages recueillis auprès de travailleurs sociaux et de cadres du champ associatif et des collectivités territoriales (insertion, prévention spécialisée, animation, protection de l'enfance...).
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