Fustigée par les uns, encensée par les autres, la loi du 15 mars
2004 encadrant le port de "signes ou de tenues par lesquels les élèves
manifestent ostensiblement une appartenance religieuse" dans les écoles
publiques marque-t- elle l'avènement d'une "nouvelle laïcité" en France ?
Afin d'aborder cette question de manière dépassionnée, cet ouvrage
inscrit la réflexion dans le temps long des spécificités du signe et du
vêlement religieux et étudie, en partant des premières polémiques sur le
"foulard" puis le "voile islamique" à l'école, le processus conduisant à
l'adoption du texte législatif ainsi que les débats qui l'ont entouré.
Des analyses de l'esprit et de la lettre de la loi sont également
exposées, parallèlement à une observation de ses effets concrets et de
sa réception par les nombreux acteurs impliqués, dans le monde politique
et syndical autant que dans le milieu éducatif public, mais également
privé, sujet rarement traité. Rassemblant les contributions de
spécialistes issus de disciplines variées (histoire, droit, philosophie,
sciences de l'éducation et science politique), ce livre offre ainsi une
synthèse inédite vingt ans après la promulgation d'une loi qui a marqué
l'histoire de la laïcité en France.